réflexions citations
J’aime, au cours de mon travail d’écriture, lire, réfléchir avec ceux qui ont suivi ce chemin avant moi ou en même temps, m’aventurer sur leurs sentiers. Et faire partager ces réflexions au gré de mes lectures. Je déposerai au fur et à mesure quelques extraits de texte ou quelques citations qui m’ont interpellée et je serai très intéressée de recevoir les vôtres.
J'ai trouvé, par hasard, ce texte d'Alain Vircondelet sur Saint-Expupéry. J'avais lu, entre autres, sa remarquable bio sur Duras; Saint-Exupéry faisait partie de mes lectures d'ado et j'avais gardé une grande tendresse pour Terre des hommes ou le Petit Prince. Le parti pris, l'éclairage apportés par l'écriture passionnée de Vircondelet sur l'homme, l'écrivain, le lien qu'il trace entre le pilotage et l'écriture et sa quête du ciel m'ont interpellée et donné envie de le relire. J'en ai retenu un mot essentiel : ferveur. c'est aussi l'un de mes mots favoris, il est inscrit dans notre quête.
"De quelle nature est ce que procure la lecture de Saint-Exupéry ? Comment qualifier ce sursaut de soi qu’elle provoque, cette sorte d’élan ? Cette confuse impression d’être en face d’une littérature de l’incarnation, comme si Saint-Exupéry, en faisant exactement coïncider son être tout entier avec l’écriture était parvenu à retrouver la source même de la littérature, moyen d’accès au mystère des hommes, clef qui ouvre la voie au spirituel, don du chemin ? Je me souviens de ce que disait Duras de la littérature si elle n’était pas dans ce lieu-là du défi à la nuit, dans ce jeu de la vie et de la mort : "Du sport, alors ? "
Ce qui frappe le plus dans cette relecture des récits de Saint-Exupéry, c’est qu’il est toujours question de la vie, de son ivresse et de son sacrifice, et que, pour lui, le seul but confondu d’écrire et de piloter est en vérité « de chercher la mer ».
Antoine de Saint-Exupéry
Par Alain Vircondelet
Julliard
Une citation d’Alain Vircondelet dans un autre texte : La Maison devant le monde
Ecrire, c'est prendre le même large que celui des vagues, perdre de vue les rivages et partir là où l'on ne sait rien.